Petite balade

18 fév

J’aime faire de petites balades dans ma campagne, çà ressource et notre esprit est libéré, si nous enlevons nos oreillettes, bien entendu. ^^

Ah la campagne, ses champs, ses maisons isolées, les oiseaux qui chantent, les quelques vaches qui vous regardent d’un air détaché et… les déchets dans les fossés, le bord de la route et même dans les arbres !!!

Eh oui, j’ai vu des sacs plastiques dans les arbres. Cela parait incroyable, mais c’est vrai et d’après ce que j’ai déjà vu, je n’en suis pas étonné.

Bon, je n’ai pas fait un grand tour, juste 8 km pour se détendre. J’avais préparé ma « récolte » mais je n’avais visé que les canettes, qui sont très nombreuses, du fait de la présence de supermarchés et magasins discount dans la ville d’à côté. J’ai mis la carte de mon trajet en tant qu’image.

Durant ma marche j’ai fait quelques photos, certaines montrent les objets jetés dans les fossés au lieu d’aller à la déchetterie ou bien de retour en magasins pour être recyclés. Pour la première solution, il y a un problème : lorsque l’on veut jeter un objet du type micro onde ou télévision, cela est considéré comme équivalent à 1 m3 de déchets !! D’où l’absence de volonté d’apporter des objets à recycler et on se retrouve avec dans les fossés dans des endroits isolés. De plus, j’ai l’impression, ou plutôt la certitude, que c’est un manque d’éducation. Les personnes s’en fichent éperdument en général de l’environnement, ils crient au scandale mais au final n’agissent pas.

Donc j’ai pris les choses en main. Mais je veux dire aux mairies qui régissent ces villes, qu’ils doivent prendre en compte ce problème. Il n’y a pas que la ville qui est sujette à la pollution, la campagne l’est également, qu’elle soit visible (déchets, fumées,…) ou non (pesticides,…). Mais l’écologie a été sacrifiée sur l’autel de la crise, puisque plus personne n’en parle si ce n’est quelques voix par ci par là.

Regardez ce que j’ai trouvé, sur un parcours de 8 km : un sac entier de canettes. J’aurais pu faire plus en ramassant les bouteilles, les divers objets et autres plastiques, mais je n’ai que deux bras. J’ai fait le plus que je pouvais, et c’est déjà pas mal.

Si vous aussi, vous avez marre de voir votre paysage souillé par des déchets, mais que vous vous sentez seul à faire cela, n’hésitez pas à me contacter.

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus