Trions mieux le papier et trions mieux en général

3 mar

Bonjour à tous,

Parfois il est bon d’avoir une newsletters, chose qui peut nous ennuyer au bout d’un certain temps et que nous regrettons d’avoir choisi lors de l’inscription.

Je suis abonné à la newsletter d’Efficycle, qui m’envoie 5 dossiers différents : Aménagement et Eco-Construction, Energies renouvelables, Eco-mobilité, Management durable et Déchets et Recyclage.

Aujourd’hui, j’ai été très absorbé par deux articles dans le dossiers Déchets & Recyclage : « Pourquoi la France ne recycle-t-elle pas plus ? » sur terraeco.net et « Tous les papiers se recyclent. Alors trions les tous ! » sur sircome.fr.

Pourquoi ai-je été ainsi ? Car ces articles concordent avec que j’ai conclu à partir de mes nettoyages de la campagne. Comme je le disais dans certains articles, on se retrouve avec des déchets plus ou moins originaux – du simple papier au micro-ondes – dans nos campagnes (et pas que dans les villes). Nous sommes tous responsables : les fabricants qui ne développent pas de packaging recyclable et/ou biodégradable, les distributeurs qui ont supprimé la mise en place d’un système de consigne et les consommateurs, comme vous et moi, qui, par non-civisme, jettont canettes, papiers et autres choses dans la nature.

L’article de Sircome indique que le taux de recyclage du papier est de 49%, en augmentation de 2 points sur un an. Cela reste néanmoins peu, étant donné la quantité de papier utilisé, avec les publicités, les magazines et les impressions ; malgré les messsages d’informations et l’éducation, nous nous retrouvons avec bon nombre de feuilles volantes, qui gambadent plus ou moins tranquillement selon le temps qu’il fait.

Le deuxième article, provenant de Terra Eco, indique le tri pratiqué est loin d’être performant en France. Tous déchets confondus, on atteint seulement 44%. Pour quelles raisons ? Il y en 3 : problème de tri en France du papier, les appareils électriques et électroniques qui ne sont pas tous ramenés en magasins (malgré les campagnes de publicité d’Ecosystème) et les ordures ménagères qui pulullent à nos dépens.

Pour moi, il faut agir. D’où deux politiques parallèles à faire : développer un système plus optimal du tri du papier et des déchets en général mais également développer un système de sanctions à la fois pécunier et éducatif en privilégiant les travaux d’intérêt général. C’est mon avis, le votre est peut-être différent et heureusement, nous sommes en démocratie ;) .

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire les articles entiers à partir des liens suivants :

- Terra Eco,  »Pourquoi la France ne recycle-t-elle pas plus ? »

http://www.terraeco.net/Pourquoi-la-France-ne-se-met-elle,53872.html

- Sircome,  »Tous les papiers se recyclent. Alors trions les tous ! »

http://www.sircome.fr/Tous-les-papiers-se-recyclent

Bonne Lecture ! ;)

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus