Le Nettoyage de la Plage de Wimereux

16 mar

Bonjour à tous,

Dans un précédent article, j’avais indiqué les dates de différents nettoyages de plage dans le coin, et notamment la première à Wimereux, au sud des Caps du Pas-de-Calais.

J’ai décidé d’y aller, en prenant mon bâton de ma création, avec un pic d’un côté – ce qui n’est pas très inventif, je vous l’accorde – et un aimant de l’autre – voilà l’invention ;) , afin de capturer les canettes en acier plus facilement. Je vais vous le dire franchement, je me suis trompé de plage au début, je m’étais arrêté à la Pointe aux Oies, avant la plage visée, celle de la Rochette. J’ai dû reprendre mes outils et sacs mais avant, j’ai quand même fait une photo de la plage, sous un soleil magnifique.

La plage de Wimereux

La plage de Wimereux

Après je suis arrivé sur le lieu exact du nettoyage, certaines personnes avaient déjà commencé le travail. Néanmoins, j’ai pu discuter avec les acteurs du nettoyage et participer à l’action. Muni de ma canne spéciale et d’un sac poubelle, je me mis en marche vers une zone que j’avais remarqué avant d’arriver au stand.

Avec l’aide d’un membre de l’association, je nettoyai le pan de falaise envahi de déchets divers et variés : filets, papiers, polystyrène (un vrai fléau), bouteilles en verre et parfois casquettes et pantalons !!! Et il a fallu nettoyer entre les personnes qui venaient profiter du soleil, des milliers de personnes qui s’amusaient et mangeaient,… et qui voyaient des gens avec des sacs poubelle bleus.

Certains nous demandaient pourquoi nous faisions cela, qu’est-ce qui nous motivait ?

Tout en nettoyant, des gens de tout âge nous posaient donc des questions : Quelle association était-ce ? N’est-ce pas inutile ? Y a-t-il d’autres actions de prévues ? Et d’autres nous félicitaient et nous encourageaient. Ce qui nous a fait sourir.

Au final, avec une vingtaine de personnes, nous avons bien nettoyé la plage, une trentaine de sacs poubelles bien remplis et même un bac plastique venant d’un bâteau de pêche néerlandais. Après un petit goûter, nous avons fait des photos avec notre récolte, où nous nous sommes installés derrière avec deux banderoles.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur les diverses activités possibles dans la Région ou même en France et dans le Monde, vous pouvez aller sur le site suivant :

www.initiativesoceanes.org

Nettoyage de la plage de Wimereux
Album : Nettoyage de la plage de Wimereux
Initiatives Océanes à la Rochette.
18 images
Voir l'album

Merci à tous !

Une réponse à “Le Nettoyage de la Plage de Wimereux”

  1. NATURE LIBRE 9 décembre 2014 à 10 h 27 min #

    Bonjour,

    Nous venons de découvrir seulement l’existence de votre blog. « Mieux vaut tard que jamais » comme on dit…Votre blog est très riche en information environnementale et traite très bien de la problématique des macro-déchets. L’association Nature Libre s’investit tout au long de l’année à lutter contre les macro-déchets et pollution environnementale par le biais des ramassages de déchets sur plusieurs sites de la côte d’opale…D’ailleurs nous pensons que vous connaissait déjà notre association (à voir votre article) , c’est pour cela que nous vous demandons de bien vouloir participer à notre « campagne » sur votre blog en bien voulant mettre dans votre partie : « les liens utiles » notre adresse de notre blog afin de pouvoir étendre aussi notre champ d’action envers différentes structures et bien sur sensibiliser le plus grand nombre de personnes…
    Nous ferons de même sur notre blog avec votre accord bien sûr…
    L’adresse : http://naturelibre.blog4ever.com
    Vous en remerciant par avance et bonne continuation à votre blog
    Ecologiquement
    Nature Libre

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus