Le plastique, ce n’est pas fantastique. Il faut y remédier avec quelques éco-gestes !

24 mar

Bonjour à tous !

Lors de mes différents nettoyages, je me retrouve avec un bon nombre de plastiques dans les champs et fossés mais aussi sur les plages. Après une période où le plastique était roi, symbole de progrès et icône de la civilisation industrielle d’après-guerre, il est aujourd’hui synonyme de pollution, d’agent meurtrier pour l’éco-système, et un envahisseur dans des régions reculées comme l’Himalaya ou les déserts.

Aux Etats-Unis, selon Planetoscope, 6 600 bouteilles en plastiques sont jetées chaque seconde ! Soit 400 000 par minutes et 210 000 000 000 par an. Imaginez si nous avions la possibilité de tout recycler, nous n’aurions pas les problèmes de ressources que nous connaissons aujourd’hui, du moins en partie.

Le lien suivant vous montrera les chiffres exorbitants des bouteilles en plastiques aux Etats-Unis :

http://www.planetoscope.com/dechets/758-consommation-de-bouteilles-de-boisson-en-plastique-aux-etats-unis.html

Vous achetez de l’eau en bouteilles plastique, petites et grandes, pour faire du sport ou aller pique-niquer, vous faites les courses et vous prenez des articles avec des emballages en plastique,… Et encore on a un peu évoluer en réduisant nos sachets dans les magasins, on en voit déjà les résultats satisfaisants à l’heure actuelle. Mais on en retrouve encore dans les fossés, les bords de route, après des festivals, et autres évènements de la vie quotidienne et occassionnels.

Le plastique

Un article du site DeveloppementDurable.com montre 9 éco-gestes qui peut réduire notre consommation très importante de plastique dans notre vie de tous les jours, que je vais commenter.

  1. Evitez les suremballages. Un fléau qu’il faudrait combattre d’urgence ! Combien de fois a-t-on un produit qu’il faut déballer en enlevant le carton, puis le plastique, et encore le plastique ? Comme les yaourts où le carton ou le plastique qui recouvrent les yaourts sont inutiles. 
  2. Evitez d’acheter des bouteilles d’eau en plastique. Ce sujet est un peu plus délicat car il dépend aussi du goût des personnes. Je peux le dire en toute franchise, mon eau du robinet est immonde, malgré la carafe filtrante, et je ne la bois que lorsqu’il fait très chaud. L’eau du robinet est très réglementée et surveillée en terme d’hygiène et si vous la trouvez bonne, buvez-la !
  3. Achetez des emballages PET ou HDPE (code 1 et 2) au lieu du PS, PVC, LDPE, PP, PS et autres (code 3, 4, 5, 6 et 7). Logique, car le PET et le HDPE sont plus facilement « recyclables » que les autres, avec des produits de 2e main plus nombreux. Mais le mieux serait d’en utiliser le moins possible.
  4. Boycottez les gobelets en plastiques. Tout à fait d’accord ! Une vraie ineptie, cet objet. On boit, on jette. Ce qui est ridicule et littéralement anti-environnementale, mais aussi le symbole de notre société de consommation à outrance. Donc, messieurs-dames, au boulot, privilégiez la cafétière avec des mugs ou des tasses et les machines à café sont à renier. Ou il faudrait développer le concept d’une machine qui accepte les mugs des gens qui se servent. Pourquoi pas ? Je vais y réfléchir ;) Reniez aussi les gobelets en carton qui sont aussi un fléau écologique.
  5. Pour les pique-niques, de la vaisselle réutilisable. Totalement vrai et pour ma part, je trouve désagréable de manger dans une assiette en plastique ou en carton, comme les gobelets d’ailleurs. Je vois ce problème aussi lorsque je vais donner mon sang, l’EFS offre des plateaux de biscuits et de viande pour rassasier les donneurs mais personne n’utilise l’assiette en carton et les couverts en plastiques, qui sont donc jetés à la poubelle direct. Aucune utilisation entre la conception et la fin, ce qui est terrible. Je vais en parler à l’EFS à ce sujet, çà leur ferait aussi des économies.
  6. Privilégiez les supports immatériels pour les fichiers. Que le Tout-Puissant bénisse le ou les inventeurs de l’USB ! Avant, nous avions des montagnes de CD et de DVD pour pouvoir écouter nos chansons préférées ou pour voir les anciennes photos de vacances ou d’enfance. Nous avons la possibilté de transporter facilement avec nous nos fichiers via une clef ou un disque dur externe, alors les CD ou DVD, ce sont des films ou des albums de vos chanteurs préférés. Ou bien prenez des vinyles.
  7. Les équipements en matière naturelle comme le bambou, le bois ou le tissu. Une question assez épineuse en fait. Tout dépend du prix que vous voulez mettre, de l’intérêt du meuble, ou encore de l’âge. Un jeune étudiant ne va pas acheter un meuble en bambou ou en tek par exemple. C’est une question qu’on doit se poser lorsque vous êtes dans une bonne situation.
  8. Couverts en bois ou en métal, et non en plastique. On en revient à la question de la vaisselle réutilisable. Objets inutiles de mon point de vue.
  9. Le sac réutilisable. Bonne idée… quand on ne l’oublie pas chez soi. Au début çà m’arrivait souvent. Il faut l’avoir à portée de main, sinon on l’oublie et on se retrouve avec des sacs plastiques plein la maison. J’en utilise deux, que j’ai retrouvés dans les fossés et que j’ai nettoyés, que j’ai décorés de canettes découpées et qui me servent de sacs à ramasser les déchets lors de mes marches vertes

Vous pouvez voir l’article en cliquant sur le lien suivant :

http://www.developpementdurable.com/ecogeste/2014/03/A6875/9-eco-gestes-pour-diminuer-votre-consommation-de-plastique.html

Ces éco-gestes, je les faits naturellement car au fil des années, çà en est devenu une habitude, un mode de vie d’éviter de gacher. Grâce à une bonne éducation ! ;)

Merci d’avoir cet article !

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus