Le Mouvement Zero Waste

25 mar

Bonsoir à tous !

Il y a quelques mois, je suis tombé sur un reportage d’Arte, très intéressant, sur le problème de la pollution et des déchets dans la ville de Naples. Combattant à la fois la mafia, qui avait sclérosé le service de nettoyage et d’éboueurs, et les déchets, en appliquant une politique difficile mais ambitieuse : le « 0 déchets » ou « Zero Waste » !

Cette politique est devenue un mouvement social et environnemental, le Mouvement Zero Waste, qui a comme théâtre l’Union Européenne. Elle a pour but d’aller vers une société avec 0 déchet et 0 gaspillage, et cela grâce à la participation de tous les acteurs de la société : citoyens, politiciens, associations et entreprises.

Zero Waste France

Zero Waste a trois axes qui la définit pleinement :

  1. Modifier notre mode de production, afin d’optimiser les ressources et l’énergie, le développement de la chimie verte, la fin de l’obsolescence programmée et la réutilisation (par recyclage ou occasion) des matériaux utilisés.
  2. Développer la réutilisation des matériaux et des produits, par le moyen des circuits courts et la réparation.
  3. Développer le tri à la source pour séparer efficacement les produits et matériaux valorisables.

L’ambition est non seulement de recycler mais de changer les comportements en changeant la société. Elle a déjà fait ses preuves dans différents pays comme l’Italie ou l’Allemagne, aujourd’hui, c’est en France qu’elle veut commencer ses actions.

Pour l’instant, dans le Nord-Pas-de-Calais, il n’y a presque pas de localités ou de citoyens qui aient signé l’appel de Zero Waste. Même en France d’ailleurs, nous ne sommes (j’ai signé ce soir) que 1858, ce qui est très peu. Malheureusement, j’ai l’impression que l’information ne franchit pas l’espace entre Internet et les réseaux sociaux, à mon grand dam.

Ce n’est qu’une signature, mais si j’arrive à mener mes projets à terme, l’application du Zero Waste serait un grand coup de pouce à notre économie et à notre environnement locaux.

Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur les liens suivants afin de découvrir le Mouvement Zero Waste et Zero Waste France.

http://www.zerowastefrance.org/

http://www.zerowaste.org/ (site en anglais)

Bonne soirée à tous !

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus