Remerciements à mes parents

25 mar

Un message plutôt personnel plutôt qu’un article habituel.

Je voudrais remercier deux personnes qui m’aident dans mes tâches écologiques, et cela avec un entrain remarquable : mes parents.

C’est grâce à eux que j’ai eu cette conscience de l’environnement et que je peux également mener à bien les différents projets dans ce domaine. Sans rien attendre en retour, ils ramassent les canettes et les bouchons lorsqu’ils vont marcher. Souvent ils sont moqués ou regardés de façon condescendante, parce qu’ils transportent un sac et ramassent des objets à terre, parfois dans les fossés. Mais je préfère de loin ce que font mes parents, qui, EUX, agissent pour une amélioration du cadre de vie, contrairement à ces mêmes quidams qui se plaignent tout le temps mais qui ne font rien.

Combien de fois j’entends certains et certaines dire : « C’est intolérable toutes les ordures et tous les déchets dans les fossés et sur les routes ! » ? Tout le temps, mais quand vous leur demandez pourquoi ils ne font pas des nettoyages de rue ou des campagnes de sensibilisation. Réponse : « Pourquoi le ferai-je ? Ce n’est pas moi qui mets ces ordures ici ! ». Il y a mieux encore, c’est la phrase : « Une canette dans la nature, çà ne fait pas de mal ! ». Je dis le contraire, car si les gens faisaient la même chose, une position égoïste et individualiste qui représente bien notre société actuelle, nous serions envahis de montagnes de détritus, déchets et ordures. Il faut des gens qui se retroussent les manches, qui nettoyent le coin afin de se sentir bien, etc. Et mes parents sont dans ce cas.

Ils m’ont enseigné la frugalité, un moyen d’être heureux sans trop consommer. Faire attention à l’environnement en utilisant pas ou très peu de produits chimiques dans le jardin, récupérer du matériel usagé pour le remettre en marche, acheter de l’occasion comme des livres ou des meubles tout en aidant des gens dans le besoin (avec Emmaüs)… Je ne manque de rien, j’ai ce qu’il faut pour vivre et je suis heureux comme çà. Ils m’ont éduqué comme il le fallait, hors des normes et des modes, et je les en remercie.

Ils m’ont enseigné une philosophie tirée de leur expérience, galérant dans la vie, subissant malchances et problèmes, mais ils s’en sont sortis plus forts, en étant heureux de leur situation malgré tout. Je suis fier d’avoir des parents comme çà, même si j’ai parfois du mal à le leur dire en face. Ils me soutiennent dans mes projets comme celui de l’Université auquel ils ont tout de suite adhéré et même proposé des idées. Celui que je veux mettre en place dans ma commune a eu leur bénédiction, et ils veulent y participer ! Des nettoyages, de la conception d’hérissons ou encore la construction de nids à partir de rebuts de bois, ils en sont.

Je pense l’avoir dit de nombreuses fois déjà mais je le redis quand même :

Môman et Pôpa, merci !

Une réponse à “Remerciements à mes parents”

  1. Marguerit 25 mars 2014 à 22 h 14 min #

    Très beau texte…..si vrai. Merci pour eux.

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus