Initiative de nettoyage de plage et de l’océan

4 juin

Bonjour à tous !

Je vous avais parlé dans les articles précédents du fameux septième « continent » constitué en majorité de plastiques rejetés par l’Homme au fil des ans et qui, au fur et à mesure du temps et des courants, constituent, dans les océans de la Terre, des centres de convection, mais aussi d’initiatives de nettoyages de plage parrainées par Surfriders Initiatives Océanes et avec l’initiative d’associations locales, pour traiter tout ce que la mer rejette sur nos côtes, provenant de nos terres et qui a voyagé le long des rivières et des fleuves pour arriver jusque là.

Carte de l'initiative Project Aware

Carte du Project Aware

J’apprécie ces actions, auquels je participe, et je soutiens l’expédition menée pour étudier les plastiques des « îles ». Mais j’ai vu, dans les fameuses veilles envoyées par Efficycle, un article écrit par Vanessa Hauguel, de Novae, site québecois qui parle de développement durable dans la Nouvelle France. Une ONG internationale, Project Aware, a décidé de faire appel aux plongeurs du monde entier de photographier et de nettoyer les zones qu’ils veulent pour au final faire une carte interactive des zones polluées, la gravité de la pollution et la description des différentes natures d’objets et de déchets présents dans la zone.

L’article de Vanessa Hauguel sur Novae :

http://www.novae.ca/actualites/international/mai-2014/20000-plongeurs-pour-nettoyer-les-oceans

Plus de 20000 plongeurs ont répondu à l’appel de l’organisme et une carte a déjà pu voir le jour. En regardant de plus près la France, j’ai remarqué que seul le Sud-Est a participé à cette action de nettoyage et en général, en France, peu de nettoyages en relation avec le Project Aware ont vu le jour. Dommage alors que nos côtes ne sont pas épargnées par les déchets, notamment dans les zones de grands trafics maritimes, comme la Manche.

Vous pouvez voir l’initiative, la carte du Project Aware, par le lien suivant :

http://www.projectaware.org/DiveAgainstDebrisMap

J’aimerais bien créer une action de nettoyage de la mer avec un club de plongée local, comme à Calais, Grand-Fort-Philippe, Dunkerque ou Boulogne-sur-Mer. Car, je pense, avec le trafic très important, vu que nous sommes sur la voie maritime la plus fréquentée, du moins l’une des plus fréquentées, du monde, la pollution sous-marine doit être très importante.

Si vous connaissez quelqu’un d’un club ou que vous êtes intéressé(s) par ce genre d’initiative, commentez l’article en expliquant pourquoi vous voulez participer, çà me fera plaisir et je répondrai rapidement.

Merci de m’avoir lu !

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus