Ecosia, un nouveau moteur de recherche « vert »

12 juil

Bonjour à tous !

Il y a près d’un mois, j’ai découvert un nouveau moteur de recherche via mon habituel fournisseur de sujet de discussion et d’articles, la newsletter d’Efficycle (il faut rendre à César ce qui appartient à César). 

Vous allez me dire que nous avons déjà une pléthore de moteurs sur Internet : Yahoo, Bing, Google… J’en oublie plein mais, malgré des différences de design et de résultats, ils utilisent à peu près les mêmes filtres et ne se démarquent pas. Toutefois, Google tient le haut du panier, au point de devenir un verbe dans certains pays.

Bannière

Dans mon cas, je suis passé à Ecosia. Cela s’est fait assez rapidement car ce moteur reprend les caractéristiques de Yahoo (pour les encarts publicitaires) et Bing, en améliorant les logarithmes. Mais surtout, Ecosia neutralise les émissions carbone dues aux recherches effectuées – pour ceux qui ne savent pas, l’utilisation de l’ordinateur et notamment les recherches effectuées entraînent une consommation de plus en plus grande d’électricité et donc une production de CO2. Pour financer les actions de reforestation, il y a les dons habituels mais également les eco-links, liens qui génèrent des dons lorsque les utilisateurs d’Ecosia effectuent des achats en ligne. Au final, 80% des revenus récoltés par le moteur de recherche sont investis dans des projets de reforestation où toutes les 30 secondes, 1 arbre est planté dans le monde, et les emissions de carbone sont compensés par un partenariat avec myclimate (1).

Logo du site Ecosia

Logo du site Ecosia

Le fondateur, Chistian Kroll, n’en est pas à son premier essai, il a créé Xabbel, Forestle et Znout, ces deux derniers étant les ancêtres d’Ecosia, réalisé à la suite de la réunion sur le climat de Copenhague, de 2009. Depuis 2012, plus de 900 000 euros ont été récoltés par cette entreprise allemande, basée à Berlin. Un pécule qui est reversé à The Nature Conservansy, pour aider à la reforestation de la forêt atlantique du Brésil, via le projet Plant a Billion Trees.

Le grand avantage est la transparence avec ses rapports bancaires visibles sur Internet.

Alors mesdames, messieurs. Si vous voulez faire une bonne action, tout en faisant des activités informatiques habituelles, mettez comme moteur de recherche Ecosia.

Merci à tous !

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus