Un livre, un commentaire : « Comment réduire votre empreinte carbone » de Joanna Yarow

9 fév

Bonjour à tous !

Je vais vous présenter, en ce début de mois de février, un petit livret que j’ai trouvé dans mon magasin préféré. Il s’agit de Comment réduire votre empreinte carbone de l’écrivaine et consultante spécialisée dans l’environnement, Joanna Yarow.

Article Comment réduire votre empreinte carbone

Joanna Yarrow, co-fondatrice de Beyond Green et auteure de Comment réduire votre empreinte carbone (Crédit photo : Beyong Green)

Dans le cadre de son travail, elle aide les particuliers et les entreprises à réduire les émissions carbone par le biais de plans d’action. Elle est l’auteure de deux ouvrages ouvrages : 1,001 Ways You Can Save the Planet (1001 façons de sauver la planète) et Eco-logical ! (Eco-logique !). En Grande-Bretagne, elle est connue en tant que fondatrice et dirigeant non exécutif de Beyond Green et pour ses actions de campagne pour les firmes Ariel (pour passer à 30°C) et Virgin (« Plane Relief »), travaillant également pour diverses compagnies (pour certaines afin de redorer leur image et de développer ainsi leur « greenwashing » ?) telles que BBC3, Audi UK ou encore Tesco et étant même présentatrice et commentatrice de la chaîne BBC3.

Comment-Reduire-Votre-Empreinte-Carbone---36-Facons-De-Reagir-Contre-Le-Rechauffement-Climatique-Livre-896816914_ML

Comment réduire votre empreinte carbone – Editions du Courrier du Livre

Revenons à nos moutons. Comment réduire votre empreinte carbone résume en 365 façons (l’idée de mettre en place une manière de réduire l’empreinte de façon quotidienne) de diminuer votre impact sur l’environnement. Divisé en plusieurs chapitres parlant de diverses possibilités de supprimer certaines sources de dioxyde de carbone ou de consommer de produits pétroliers (cuisine, travail, jardinage…), ce petit livre est facile à lire et le lecteur n’a pas besoin de chercher les termes qui peuvent parfois empêcher un discours de produire l’effet désiré.

Côté déception, la grande majorité des idées que proposent Mme Yarrow sont, dans mon cas, déjà appliquées au sein de mon foyer. Ma famille a toujours vécu dans l’idée de gâcher le moins possible et d’avoir le moins d’impact sur la nature, donc je pense déjà répondre aux principes écrits dans ce livre. De plus, comme pour les transports, il est difficile de les appliquer lorsque nous habitons en campagne avec des services de bus et des gares qui sont parfois inexistants, je prends l’exemple de mon cas : je travaille sur un chantier qui est uniquement accessible en voiture et qui ne propose pas de service de bus, et si je devais au minimum prendre le train, je devrais partir trois heures à l’avance soit me lever à 5h00 pour revenir chez moi vers 21h00, ce qui est impossible. Enfin comme dernière critique, certaines idées sont un peu naïves ou fleur bleue, comme devenir végétarien ou écrire à un élu local.

Commentaire : Un petit livret sympathique mais quelque peu inutile lorsque l’on est déjà un écologiste dans l’âme. Il convient surtout aux personnes habitant en ville, de mon point de vue.

Une réponse à “Un livre, un commentaire : « Comment réduire votre empreinte carbone » de Joanna Yarow”

  1. Smitha953 17 juillet 2016 à 21 h 24 min #

    This is really interesting, You’re a very skilled blogger. I have joined your feed and look forward to seeking more of your magnificent post. Also, I have shared your web site in my social networks! ceeacedkgcecdddd

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus