Portrait du mois : Pierre Rabhi

31 mar

Bonjour à tous !

Comme promis, je vous fais un deuxième portrait du mois (et de justesse puisque nous sommes le 31), et ce, sur Pierre Rabhi.

Nous connaissons en majorité Pierre Rabhi, du moins entendu parler car il s’agit d’une des personnes les plus influentes dans le domaine de l’écologie en France et dans plusieurs européens et africains. Instigateur d’un mode de consommation et de production et une société plus respectueuse de l’environnement, l’agroécologie, il défend ce mode de vie depuis des années, notamment dans les pays arides, comme le Mali ou le Burkina Faso par exemple.

Adepte d’une agriculture non-intensive et qui répond aux besoins d’une population locale, il s’est tourné vers l’agriculture dite biodynamique – autrement appelée biodynamie. Ce type de production est basé sur l’évitement de l’appauvrissement du sol et en n’utilisant ni engrais ni pesticides, même naturels et les seuls composts sont acceptés. L’agriculture biodynamique se démarque ainsi de l’agriculture biologie qui tolère les apports extérieurs comme le sulfate de cuivre et cherche la durabilité ; la biodynamie se différencie aussi par la notion d’influence lunaire, la faisant ainsi considérée, démontrée par des études scientifiques en 2002, comme une pseudoscience, surtout à cause du côté mystique érigé par certains adeptes, notamment le créateur de cette partie de l’agriculture, Rudolph Steiner (1).

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi (Crédit Photo pandore.lescigales.org)

 

Pierre Rabhi expérimente cela en appliquant en plus une notion de social, car, d’après lui, la société actuelle est individualiste et risque de se retrouver dans une impasse du fait des écocides perpétrés. Le partage des semences est un de ses chevaux de bataille, par l’intermédiaire de l’association Kokopelli (2), qui met à disposition des agriculteurs, des semences en libre droit, provoquant ainsi de nombreuses plaintes de la part d’industriels qui considèrent ceci comme de la concurrence déloyale. Créateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme et devenu le Mouvement des Colibris, il cherche à se faire entendre, dans le cadre de la politique pour faire changer la société ; invité dans les forums sociaux, les meetings ou par ses interventions dans de grands média comme dernièrement Le Monde, où il écrivit une tribune avec Edgar Morin et Susan George, pour « arrêter l’écoside en Europe » (3).

Nous pouvons ne pas être d’accord avec ce que pense et ce que dit Pierre Rabhi qui, de par ses idées, écrits et citations, montre une certaine naïveté et un côté un peu trop optimiste. Je ne partage pas toutes ses idées et ses pensées (heureusement d’ailleurs) mais les bases de ses déclarations partent d’un état des lieux réaliste et certains points méritent réflexion. Des scientifiques critiquent la véracité de l’influence de la Lune sur les cultures, je peux vous dire une chose : depuis que mon père respecte les indications proposées par le calendrier lunaire, les quantités de légumes récoltés ont augmenté de façon importante. Le fait d’être frugal en terme de produits phytosanitaires est une qualité qu’il faut développer puisque la dangerosité, due à la rémanence et aux perturbations biologiques potentielles, de ces engrais et pesticides sont connus. L’application d’une agriculture biologique (je ne partage pas le côté mystique de la biodynamie) n’est pas vraiment possible car nous sommes toujours plus gourmands et jamais satisfaits, mais je considère que Pierre Rabhi apporte des bonnes idées qui peuvent appliquées par tous et pour tous. Respecter votre environnement, c’est respecter vous-même, puisque la notion d’environnement vous inclut en terme de centre d’influence et de point sur lequel le monde écologique proche influe ; c’est ainsi que nous pouvons terminer cet article en se basant sur les idées d’une personne reconnue en écologie et en philosophie.

Merci de m’avoir lu !

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biodynamique

(2) https://kokopelli-semences.fr/?lang=fr-fr

(3)http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/07/16/une-initiative-citoyenne-europeenne-pour-preserver-la-nature-et-les-generations-futures_3448371_3232.html

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus