Portrait du mois : Hubert Reeves

30 avr

Bonjour à tous !

Pour ce portrait du mois, je voudrais parler d’un scientifique qui m’a toujours fasciné, Hubert Reeves. Connu mondialement pour ses travaux en astrophysique et notamment en traitant sur l’origine du système et de la production d’éléments fondateurs comme les atomes de faible masse molaire. Néanmoins, même si ses travaux sont très intéressants, je voudrais parler plutôt du militant écologiste.

220px-Hubert_Reeves_011008

Hubert Reeves (Source Wikipédia)

C’est au début des années 2000 que Reeves développe son militantisme pour l’écologie, sensibilisé par le problème de la pollution et des atteintes à l’environnement. Nous étions dans une époque où cette notion se développait mais était toujours au stade de la pensée, des grands discours mais peu d’actes malgré l’engouement de l’après protocole de Kyoto. Certains pays l’avaient d’ailleurs renié peu de temps après.

En 2001, il devient président de l’association Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs, connue pour avoir envoyé un questionnaire aux différentes formations politiques avant les élections présidentielles de mai 2012. Développant le concept de biodiversité, cette association devint Humanisme et Biodiversité en 2012, reconnue d’utilité publique. La phrase résumant  les idées et pensées d’Humanisme et Biodiversité est la suivante :

La biodiversité nous concerne au premier chef, car la biodiversité c’est nous, nous et tout ce qui vit sur terre.

Hubert_Reeves_by_Olivier_Meyer

Hubert Reeves par Olivier Meyer

Quel est le but de cette association ? Le but est de sensibiliser les gens à l’impact de l’Humanité sur l’environnement et la biodiversité, expliquant que nous sommes à l’origine de la 6e exinction animale et végétale – où le nombre d’espèces disparaît mille fois plus rapidement à l’époque de la révolution industrielle. Cette extinction entraînerait notre chute, puisque nous en serons victimes si nous continuons comme cela. Il est également membre de l’Institut Québécois pour la Biodiversité (IQBIO).

Grand vulgarisateur des pensées scientifiques, il tient de nombreuses conférences, parcourant le monde et en particulier ses deux pays en terme de nationalité : la France et le Canada. Auteur d’un nombre important de publications et de livres, ces dernières années sont marquées par un développement de ses idées pour l’écologie, la biodiversité et l’environnement :

A noter aussi, de par ses principes pour le respect de la biodiversité, il est adepte du végétarisme. Des publications radio et écrites transmettent ses idées dans ce domaine.

Tout en faisant son travail de vulgarisateur dans son domaine de prédilection qu’est l’astrophysique, Hubert Reeves partage de manière néanmoins plus discrète et moins médiatisée ses idées – par rapport à l’asssociation de Nicolas Hulot ou Greenpeace.

Merci de m’avoir lu !

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus