Un « au revoir » biologique aux moustiques

23 août

Bonjour à tous !

Ah la la ! Les moustiques ! Un fléau de nos vacances, les petites bestioles qui peuvent gâcher un après-midi ensoleillé, alors que nous sirotons un cocktail alcoolisé ou non, selon les goûts, bien entendu.

Nous combattons ces fleurets volants parfois avec une raquette ou une lumière électrique qui attire les moustiques, les fameuses lumières bleutées qui vont les électrocuter (pour notre plus grand plaisir, à nous, humains). Mais la manière avec laquelle nous luttons le plus est d’ordre chimique : les insecticides, les produits anti-moustiques et autres parasites en spray, les bombes jaunes, rouges ou vertes.Un

Tous ces sprays ont du massacrer en masse, tuer des milliards et des milliards de ces petites bêtes. Malheureusement, elles reviennent telles les vagues sur la plage. De plus, quelques problèmes d’ordre toxicologique surgissent lors de l’émission de ce gaz avec pulvérisation de produits chimiques. Un de ces produits en particulier appartient à la famille des pyréthéinoides, qui sont des molécules phytosanitaires insecticides, comme le cyperméthrine que j’ai retrouvé sur l’étiquette de description ; avec comme risque important, la toxicité pour les organismes aquatiques sur le long terme (1). Une autre molécule, présente dans l’insecticide, le piperonyl butoxide, a plus retenu mon attention puisqu’elle cumule une toxicité avérée chez l’Homme (R23/R24/R25), pour les organismes aquatiques à long terme (R50/R53) ET UN EFFET CANCERIGENE SUSPECTE chez l’être humain (R40) (2). Intéressant, n’est-ce pas ? Ajoutez à cela le gaz propulseur, en majorité du butane ou du propane, qui sont des GES ou Gaz à Effet de Serre. Un joli cocktail chimique – un peu assagi par le remplacement des chlorofluorocarones (les fameux CFC) qui avaient contribué à la création du trou de la couche d’ozone (3) – aux jolis effets pour l’environnement.

Pour lutter contre ces moustiques, plusieurs machines, développées par Simon Lillamand et Pierre Bellagambi, sont actuellement testées dans la ville de Sambuc (Bouches-du-Rhône), afin de vérifier la faisabilité du système. La région n’a pas été choisie au hasard puisque les moustiques sont légion en Camargue et avec l’arrivée du moustique-tigre et de son cortège de maladies tropicales (dengue, chikungunya,…).

Le fonctionnement de cette invention est relativement simple : il s’agit d’une imitation de la respiration humaine avec une bouteille de dioxyde de carbone, pour attirer les piqueurs, et lorsqu’ils approchent, ils sont aspirés et récoltés dans un sac. Les résultats semblent convaincants, selon les chercheurs du Centre de la Tour du Valat, et pourrait remplacer à terme le larvicide BTI (Bacillus Thuringiensis Israelensis), utilisé partout en Europe. Si vous voulez connaître un peu plus ce dernier insecticide, je vous invite à cliquer sur le lien suivant, expliquant précisément les effets sur la faune et la flore (5). Les inventions les plus utiles sont très souvent les plus simples et cette machine le démontre. Un modèle avait déjà été testé dans la ville de Cavalaire, également dans le Var, avec des phéromones pour attirer plus facilement les moustiques (6), déjà imaginé et construit par Simon Lillamand et Pierre Bellagambi.

En espérant que cette borne se développe, il s’agit d’une alternative économique – une installation permettrait de traiter 1 à 1,5 hA (un rayon de 60-65 mètres) (7) – et écologique (car il n’y a pas de répandage de produits phytosanitaires) qui mérite d’être citée.

Merci de m’avoir lu !

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyperm%C3%A9thrine

(2) http://www.penntybio.com/content/98-pbo-piperonyl-butoxide-dangereux-ou-pas-dangereux-

(3) https://www.ipsl.fr/Pour-tous/Les-dossiers-thematiques/La-couche-d-ozone-et-le-trou-d-ozone/Qu-est-ce-que-le-trou-d-ozone-A-quoi-est-il-du

(4) http://www.itele.fr/france/video/larme-fatale-contre-les-moustiques-se-trouve-en-camargue-132979

(5) http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/pesticides/virus-nil/bti/

(6) http://www.varmatin.com/cavalaire-sur-mer/un-engin-pour-aspirer-les-moustiques-installe-a-cavalaire.1822345.html

(7) Ibidem

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus