Un nettoyage imprévu – Audruicq – le 23/08/2015

2 sept

 Bonjour à tous !

Comme il est écrit dans le titre, je vais vous narrer le nettoyage que j’ai effectué, le dimanche 23 août, pas très loin de chez moi, à Audruicq.

Il était une fois… Non, je plaisante.

Le dimanche matin  est dédié pour moi au sport, d’abord de la natation puis de la course à pied. Cela libère l’esprit et fait du bien au niveau métabolisme, rien ne vaut une course en plein air. Il est avéré, par l’intermédiaire de nombreuses thèses scientifiques, que faire du sport en plein air réduit le risque de maladie, notamment celles liées aux virus, puisque notre corps est habitué à être au contact de ces derniers, donnant une réponse immunologique plus importante.

Après cette introduction plutôt biologique, revenons à nos moutons. Je déc idai d’aller courir au sud d’Audruicq, dans une zone très calme, tournée vers la campagne avec peu de trafic. Je me prépare à faire un petit 5 km, car j’ai fait pas mal d’endurance en natation, je suis un peu lessivé. Assez parlé de moi,.

Pendant la course, je passe par diverses routes, où je croise tracteurs, vélos, voitures et autres athlètes du dimanche, comme moi. Alors que je suiis sur une des routes qui se dirigent vers Zutkerque, je remarque pas mal de déchets sur les bas-côtés et dans les fossés, notamment des canettes en métal. Ca me rappelle un de mes premiers articles, pour un ramassage ayant eu lieu dans la même rue. Je garde en mémoire les endroits où se trouvent les diverses pollutions et je termine mon tour sportif.

Il me reste du temps avant midi. Comme ma voiture ne se trouvait pas très loin de la rue en question, je retournai là-bas récupérer des sacs poubelles et des gants, on ne sait jamais. Sous un soleil de plomb, je commence mon tour de nettoyage et en fanfare : sur 200 mètres, je récolte plus de la moitié d’un sac de 30 L de canettes en métal et dans un autre sac, plus des trois-quarts sont remplis de divers déchets (cartons, plastiques, bouteilles,…). On remarque l’influence du magasin Aldi au début de la rue, comme peut en avoir le Lidl et le Carrefour Market sur deux autres rues au sud d’Audruicq.

Nettoyage de la rue de la Chapelle - Audruicq
Album : Nettoyage de la rue de la Chapelle - Audruicq
J'aime l'imprévu.
81 images
Voir l'album

Et çà continue, encore et encore, ce n’est que le début, d’accord, d’accord. Pendant une demi-heure, je fais mon nettoyage tranquillement, sous le regard étonné de certains. N’ayant plus de place des mes deux sacs, je retourne à ma voiture, pour aller me désaltérer en particulier, la soif se ressentant de façon importante. Pendant le retour, je tombe sur des pépites comme cette bouteille de soda, donnant un nouveau nom pour l’arbuste qui la contient : le cocacolas dechettis.

Malgré les piqûres d’ortie, j’allais récupérer les canettes au fond des fossés d’un mètre de profondeur. Pour le bien de la nature, il faut donner un peu de sa personne et les piqûres en font partie. Arrivé à ma voiture, je récupère les bouchons pour fournir l’association Bouchons d’Amour et je rantge les canettes dans mon coffre pour les mettre de côté, éventuellement pour les donner pour le Téléthon. Je pense que vous ne comprenez pas le rapport entre les canettes en métal et l’évènement télévisuel de la chaîne publique : tout simplement, le village de Nortkerque utilise les déchets métalliques pour financer ces actions pour la lutte contre les maladies orphelines. Une autre idée me passe par la tête : créer une fonderie, d’après une vidéo sur Youtube, celle de Barnabé Chaillot ; ou bien un four solaire parabolique, les deux idées me permettant de faire fondre l’aluminium des canettes.

Avant de repartir dans mes foyers, je suis allé déposer un des sacs dans la poubelle d’Aldi, qui est un contributeur, certes indirect, de la pollution dans la rue que j’ai nettoyée. Fini le nettoyage, en route pour la douche.

Voilà l’histoire du nettoyage imprévu. Ce week end, j’irai courir dans une autre rue touchée par la pollution, afin d’avoir un nettoyage cette-fois ci prévu.

Merci de m’avoir lu !

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus