Un livre, un commentaire : « 10 minutes pour la planète » d’Anne Tardy

11 oct

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’avais déjà lu mais que j’ai relu dernièrement : 10 minutes pour la planète – Plus de 300 écogestes au quotidien d’Anne Tardy. De plus, étant donné que cela faisait longtemps que je n’avais pas commenté un livre, cela était une bonne occasion d’en faire un article.

Anne Tardy n’en est pas à son premier essai. Dans la même veine, chez Flammarion, elle a écrit « 10 minutes pur bien dormir ». Spécialisée dans le bien être, le social et la vie dans la société actuelle, en parallèle de son attrait à la protection de l’environnement, elle est auteure et journaliste indépendante.

10 minutes pour la planète

10 minutes pour la planète – Plus de 300 écogestes au quotidien, d’Anne Tardy (Editions Flammarion)

Maintenant, parlons du sujet qui nous intéresse : le livre.

Au départ, il est vrai, j’avais une appréhension. Déçu notamment par la lecture d’un autre livre, « Comment réduire votre empreinte carbone » de Joanna Yarow, car centré sur les problèmes urbains et ne restant que sur des explications très basiques (Peut-être est-ce moi le problème ? Tout peut s’expliquer !). Restant sur cette impression, j’abordais la lecture.

Ce que je peux dire tout de suite, c’est que le livre garde cette connotation urbaine, un peu bobo-écolo, mais cela reste très loin de ce que pouvait proposer le livre de Joanna Yarow – culture anglo-saxonne qui tranche avec la culture française. Nous tombons bien sûr sur les engagements, qui sont inutiles de mon point de vue, puisque lorsque l’on change notre façon de consommer et de vivre pour devenir plus « écolo », nous nous engageons dès le départ, sinon çà ne sert à rien.

Mis à part ces détails, je trouve que ce livre est très bien rédigé, citant ses sources régulièrement, avec de très bonnes explications. Les deux chapitres, que j’ai appréciés particulièrement, sont celui sur les poubelles et les déchets, et celui sur le jardinage. Descriptions très claires, mettant les bases sur les réflexions possibles et de façon concise, cela se lit très rapidement.

Commentaire : Sans échapper aux défauts de ce genre de livre qui donnent un sentiment de bobo-attitude ou de naïveté, 10 minutes pour la planète est une bonne introduction aux principes d’une vie respectueuse de l’environnement. A lire dans un bon fauteuil en écoutant de la musique classique près d’un bon feu de cheminée, comme je m’apprête à le faire dans cinq minutes.

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus