Bonne année et tout le tralala habituel

2 jan

Bonjour à tous et à toutes !

Je vous souhaite une chaleureuse, joyeuse, verte et heureuse année 2016, en espérant que vos vœux se réaliseront – si vous agissez bien sûr.

Bonne année et tout le tralala habituel dans Message du blogueur coloriage-2016-g-4

Il était temps de quitter cette année 2015 qui n’a pas été de tout repos pour l’humanité.

Au final, que pouvons nous retenir de l’année écoulée ?

Il y a eu ces affreux attentats, de par le monde, de l’Irak aux Etats-Unis, d’Israël à l’Australie, du Nigéria à la Syrie. La France n’a pas été vernie non plus avec ceux de Janvier et ceux de Novembre. Comme quoi la méconnaissance et le fanatisme peuvent causer la mort de centaines de personnes innocentes. Mais le projet de diviser les Français à cause de leur religion ou de leur origine (plutôt celles de leurs parents ou grands-parents) ne pourra voir le jour si nous restons comme nous sommes, gardons notre réputation de râleurs, de profiteurs de la vie, d’amateurs de bonnes choses succulentes, d’humour absurde ou noir… Soyons fiers d’habiter dans un pays libre où la parole publique n’est pas étouffée, où faire des dessins n’est pas synonyme de centaines de coups de fouet, où nous pouvons nous habiller comme bon nous semble et ne pas se cacher par obligation et mauvaise lecture d’un livre saint !

Qu’est-ce qu’il y a d’autre ? Ah oui, la COP 21. Une réussite sur le papier, des accords dépassant les espérances où ce sont 1,5°C à ne pas dépasser au lieu de 2. Mais concrètement, qu’est-ce qui va changer ? Comme d’habitude, on fait un petit pas alors qu’en ce moment, c’est plutôt un saut que l’on devrait faire ! Aucune contrainte juridique, un rappel tous les 5 ans à partir de 2020, l’océan presque oublié des sujets de conversation, des pays préférant leur croissance à court terme mais qui s’essouffle malgré tout. C’est l’heure des actes et non plus des paroles. On remarque que, déjà, les volontés n’existent plus vraiment ou seulement local/régional mais aucunement au niveau d’un pays ou du monde – l’exemple du déversement de boues de rétention dans les Calanques le montre bien. On dirait la majorité des résolutions du Nouvel An, au bout de deux semaines c’est fini.

Du côté des bonnes nouvelles, je remarque les technologies en matière d’environnement n’ont jamais été aussi florissantes, ce qui est assez paradoxal par rapport à l’inertie des représentants du pouvoir mondial qui étaient à la COP 21. On a beaucoup de solutions pour recycler ou revaloriser (les couches-culottes, les résidus des fonds de pétroliers,…), nourrir le monde plus efficacement avec la permaculture et l’utilisation de micro-gouttelettes au lieu de déverser des milliers de litres d’eau inutilement, les économies d’énergie en optimisant les consommations et en les diversifiant. L’application de toutes ces idées ajoutée à l’envie de nombreuses personnes, dont certaines n’avaient pas vraiment conscience des enjeux environnementaux dans le futur, d’agir permettra l’émergence d’une nouvelle société plus axée sur le respect de l’environnement et de sa condition de vie – de son bien-être général.

Voilà ce que je peux dire, tout en étant pas longuet. Je vous l’accorde, c’est un défaut que j’essaye de maîtriser. C’est mon côté littéraire et enthousiaste.

Pour UPDEDLN, quoi de neuf pour cette année 2^10+2^9+2^8+2^7+2^6+2^5 ?

Tout d’abord, je voudrais faire des nettoyages au nom d’Un peu d’écologie dans le Nord.

Et pourquoi pas devenir une association en partenariat avec Canopée Reforestation, Nature Libre, Sea Shepard Lille, etc. Ça serait un virage très intéressant et ainsi développer la notoriété de ce qui est encore un petit site/blog.

Faire enfin des reportages !

J’avais dit au mois de mai, que j’allais commencer à faire des reportages, des interviews. Un essai avec Thomas, le président de l’association Nature Libre avait été fructueux mais je n’avais pas donné suite, par manque de temps et aussi, avouons-le, d’envie. Mais là, c’est le bon moment. Avec une chaîne Youtube par exemple, dédiée aux reportages sur des événements, des nettoyages en cours, des manifestations ou des sujets plus généraux comme les livres et des débats. On verra la fréquence de diffusion lors de la première vidéo.

Des projets artistiques et d’autres plus basiques

J’ai plein d’idée de projets artistiques dédiés à l’écologie. Vraiment. J’ai un cahier spécial projet et je suis en train de le remplir copieusement d’idées, de dessins, de croquis, de calculs aussi. Pour les choses plus basiques, c’est de l’ordre de pièces de théâtre ou de romans. Mais il ne faut pas que je me disperse sinon c’est le stop assuré :) . J’ai un projet qui est assez avancé dans ce domaine là par ailleurs, je vous en dirai un peu plus au cours du mois de février.

Bref, vous voyez que le blog vit encore et j’espère que je pourrai vous apporter les nouvelles choses que je vous ai décrites précédemment.

nouvel-an-2016-incandescent-voeux_1035-435 Déchets dans Message du blogueur

Je vous souhaite encore une fois une bonne année et à bientôt !

Jean-Baptiste, votre blogueur qui vous apprécie beaucoup !

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus