Rendez-vous à Grand-Fort-Philippe ce samedi

24 mai

Bonjour à tous et à toutes,

Affiche nettoyage Grand-Fort-Philippe 28.05.2016Ce samedi 28 mai, en partenariat avec la ville de Grand-Fort-Philippe, un nettoyage de plage s’effectuera sur différentes parties de la plage : le cordon dunaire avec les rochers antisubmersion, le canal de déversement de l’Aa et la zone de pré-salé en avant de la plage.

Ce nettoyage est coordonné par les associations Nature Libre (que je ne présente plus, à force d’en parler presque tous les mois ;) ) et l’antenne lilloise de Sea Shepherd, qui nous a épaulé pour l’organisation de cet événement. Il s’agit de la 2ème action en commun et nous espérons continuer ainsi.

De plus, l’association des Chasseurs Côtiers du Littoral Nord nous aidera à nettoyer la zone de pré-salé, apportant leurs connaissances des lieux et les endroits à éviter, du fait de la période de nidification. Et des personnes du Groupe Ornithologique et naturaliste du Nord – plus communément appelé le GON – vous renseigneront sur la faune et flore vivant dans cet endroit protégé.

Sea Shepherd Lille fera un nettoyage sous-marin de l’Aa, accompagné des plongeurs de l’Aa qui les aideront dans cette démarche. Vous pourrez les admirer en action au niveau du calvaire et ainsi voir la quantité de déchets rapportés au fil de l’eau et du temps.

Le centre socio-culturel de l’Estran nous accompagnera également lors de cet événement, où l’histoire si riche de la pêche locale sera contée.

Un repas à la bonne franquette – à l’auberge espagnole également – sera mis sur la table à 12h et un apéro, pour étancher notre soif suite au nettoyage dans l’après-midi, clôturera cette journée.

En espérant vous voir nombreux, chers lecteurs, ce samedi.

Cordialement

Jean-Baptiste

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus